Témoignages

Témoignages

Nicolas Chaumont, professeur de solfège au  Conservatoire de Courbevoie et chanteur dans le chœur Sequana Voce :

"Pourquoi chantez vous dans le choeur Sequana Voce ?

Je suis professeur au Conservatoire de Courbevoie. Initialement on m'a sollicité pour venir renforcer le chœur qui manquait de voix d'hommes. Je faisais du chant de chorale depuis très longtemps et l'ambiance comme le répertoire m'ont beaucoup plu. 

Que pensez vous du répertoire musical ?

Je le trouve très varié. Nous interprétons des motets a cappella (des chants sans accompagnement), de l'époque baroque, et des morceaux beaucoup plus récents, avec des accompagnements (pianos, cordes). Nous avons par exemple chanté Carmina Burana de Karl Orff, avec piano et percussions, ce qui était totalement inhabituel.

Que pensez vous du chef de choeur ?

C'est une personne que j'apprécie beaucoup, c'est un ami et pas que mon supérieur hiérarchique, mon Directeur. J'aime énormément sa manière de diriger. Etant musicien, j'ai eu la chance de jouer sous la baquette de beaucoup de monde, dont la gestique était à la fois moins fluide et moins claire que celle que nous propose Laurent. Il s'agit d'un très bon chef d'orchestre. C'est extrêmement plaisant de répéter sous sa baguette."

Que pensez vous du niveau de Sequana Voce ?

C'est un chœur de grande qualité. Même s'il y a encore deux ou trois petites choses à régler en précision vocale. C'est encore un jeune chœur. 

Que pensez vous de l'ambiance à l'intérieur du chœur ?

L'ambiance est très sympathique, des amitiés se nouent années après années. Sequana Voce est un groupe très vivant.

Vous avez déjà vécu un voyage en Lettonie pour un concours international de choeurs. Aimeriez vous en vivre un autre ?

Je ne dirai pas non si jamais on me le propose. Je suis toujours partant pour des expériences comme celle-ci. J'ai d'ailleurs l'habitude, puisque je me déplace souvent seul, quand je suis au trombone, pour mon propre plaisir."